Intergroupe parlementaire Energies renouvelables
L’intergroupe parlementaire Énergies renouvelables, indépendant de tout parti, se consacre à la promotion des énergies renouvelables. Il s’engage en faveur de conditions cadres politiques efficaces en faveur du développement économique et technologique des énergies renouvelables.
- Plus de 70 conseillers nationaux et d’État de toutes les orientations politiques en font partie.
- Il est présidé conjointement par la conseillère nationale Christa Markwalder et le conseiller national Stefan Müller-Altermatt.
- L’AEE SUISSE dirige le secrétariat de l’intergroupe parlementaire « Énergies renouvelables ».
Deux à quatre fois par an, pendant les sessions, l’agence organise pour ce groupe des journées d’information qui doivent favoriser le dialogue entre l’économie et la politique.
Plus d'informations:
Présidence
Rencontres de session 2020
En raison de la pandémie de coronavirus, les rencontres du printemps et de l’été ont dû être annulées. La première réunion ordinaire de l’intergroupe parlementaire a eu lieu le 23 septembre 2020, à l’occasion de la session d’automne. La deuxième session aura lieu le 16 décembre 2020.
Revue : Rencontre durant la session du 23 septembre 2020
Après l’électricité et le chauffage : qu’en est-il de la mobilité ?
Le secteur de l’électricité ayant accaparé l’attention politique et publique pendant de nombreuses années, il est maintenant enfin possible de faire aussi des progrès dans le secteur du chauffage avec différentes mesures politiques, sociales et économiques, dont la nouvelle loi sur le CO2. L’étude actuelle de l’Initiative Chaleur Suisse montre que la sortie de la chaleur d’origine fossile d’ici 2050 est nécessaire, possible et bénéfique. Mais pourquoi le secteur de la mobilité piétine-t-il alors qu’il représente environ un tiers de la consommation d’énergie, qui provient encore en majorité de sources fossiles importées ? Où se situent les différences, où se situent les points communs des secteurs ?
• Dr Martin Jakob, Directeur général de TEP Energy
Présentation
• Krispin Romang, Directeur général de Swiss eMobility
Présentation
• Frank Rutschmann, Office fédéral de l'énergie
Présentation